Apprivoiser son ombre

Reconnaître et réintégrer son ombre fait partie du beau chemin de croissance de l’estime de soi.

L’ombre, c’est cet obscur trésor intérieur qui – si je ne l’apprivoise pas – surgira à mon insu par de la colère, une dépression, une angoisse, une perversion. Et qui au contraire, si je la reconnais et l’apprivoise devient une force créatrice! C’est tout ce que j’ai refoulé dans mon inconscient de peur d’être jugé, rejeté par les personnes significatives au cours de l’enfance, et qui laissée à l’état sauvage est source de mésestime de soi et de conflit avec autrui.

Au sein du couple, dans la relation parent-enfant, au travail, au quotidien l’ombre agit… La reconnaître et la réintégrer permet de grandir dans l’amour de soi et de l’autre, en liberté et paix intérieure, de vivre de façon plus ajustée et unifiée.

« Si elle ne travaille pas à la réintégration de son ombre une personne sera sujette à des malaises psychologiques, sera tourmentée par un sentiment diffus d’angoisse et d’insatisfaction d’elle-même, elle se sentira stressée et déprimée. »

Je propose une journée Apprivoiser son ombre, à la découverte de ce trésor inexploré et inexploité ! Atelier à l’école de Jean Monbourquette.

Vendredi 4 juin de 9h à 16h à Strasbourg , lieu à confirmer

75E la journée