Développement personnel ? c’est quoi ?

développement personnel ? psychothérapie ?  quelle différence ?

Je me dévalorise…je me déprécie, je m’accable de reproches..je suis vulnérable au remarques des autres…je suis esclave de mes états émotifs que je ne sais pas exprimer.

je me compare sans cesse aux autres…

J’ai une vision négative de l’avenir, de mes capacités…je suis hanté par des erreurs passées, je manque de confiance dans mon agir, je suis insatisfaite et indécise…

Le développement personnel m’offre une boîte  à outils de croissance, pour avancer , apprendre à changer le regard que je porte sur moi, mes capacités; m’apprécier telle que je suis, accepter les remarques et compliments de l’autre, accueillir mes émotions et leurs messages, changer mes croyances limitantes en croyances ressources, croire en moi, m’affirmer. . . Il s’occupe des besoins psychologiques et spirituels de développement. Estime de soi, pardon, deuil sont les thèmes de travail.

Quant à la thérapie, elle va chercher à comprendre le mal-être en analysant le passé, cherchant à guider par différents outils le patient vers la transformation de sa blessure.

Le développement personnel n’est donc pas de la thérapie, mais un accompagnement vers un changement, un envol, un chemin vers son intériorité, pour y découvrir ses richesses profondes et se laisser transformer. Un travail d’estime de soi, pour développer l’estime du Soi.

Le travail se vit en groupe, qui donne une belle dynamique de croissance.

Je m’appuie sur les outils précieux de Jean Monbourquette, lui même inspiré de la PNL et de Carl Jung.

Je fais partie de l’association ESTIMAME dont la mission est d’accompagner les personnes dans une croissance psychologique et spirituelle.

http://www.estimame.com