Psychothérapie de l’enfant

Troubles du sommeil, de l’alimentation, de la propreté, agitation, stress, agressivité, rivalités dans la fratrie, angoisse de séparation,  maladies psychosomatiques… autant de signal d’alarme qui nous informent que notre enfant est en souffrance. L’aide d’un thérapeute peut être alors précieuse.

Beaucoup de ces troubles trouvent leur source dans une angoisse de séparation, que j’accompagne en m’appuyant entre-autre sur l’approche de Bernadette Lemoine.

La psychothérapie de l’enfant porte beaucoup de fruits.

Par le biais de la parole, mais aussi du jeu, du dessin, du photo langage, de visualisations guidées elle aide à mettre des mots sur les maux et apporte ainsi paix et confiance. Elle permet un décodage de la souffrance. Elle restaure l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment de dignité et laisse jaillir l’élan de Vie qui vit au cœur de l’enfant.

La psychothérapie de l’enfant est un véritable soutien pour le parent, elle implique un travail de remise en question et d’anamnèse souvent libérateur. Ce travail apporte beaucoup d’apaisement, de soulagement de la souffrance du parent.

Lors d’une séance de psychothérapie, je suis amenée à vous donner des clés, des outils de communication. Le conseil parental soutient la psychothérapie.

Être parent est tout un art… c’est merveilleux et à la fois délicat.

Comme un guide de haute montagne , le parent a parfois besoin de découvrir de nouveaux outils, de s’arrêter pour se désaltérer et observer les cols à franchir, les sommets à gravir, la météo et les embûches liées à l’environnement.

Il peut s’agir d’une simple méconnaissance du besoin de mon enfant, ou du développement de son cerveau, il peut nécessiter une clé dans la gestion d’un conflit ou d’un souci quotidien comme l‘alimentation, le sommeil, les devoirs, l’organisation, les écrans, l’éducation à la sexualité.

Le conseil parental consiste à accompagner, guider, éclairer, soutenir, informer les parents dans leur mission merveilleuse et difficile à la fois.


Concrètement ?


Dans un 1er temps je reçois les parents seuls, père ou mère  en cas de séparation,  pour un 1er RV de prise de contact, d’évaluation, d’écoute du problème.

Dans un second temps je reçois l’enfant seul ou avec ses parents en fonction de la problématique.

L’entretien dure 1h, au prix de 60E.

Attestation délivré pour la mutuelle si besoin.

si…
« il a du mal à exprimer ce qu’il ressent…il ne supporte pas la frustration…il est violent et agressif…elle se sent victime…elle se déprécie quotidiennement

il se relève dix fois le soir après que je l’ai couché… il mord … elle se réveille toutes les nuits… je ne supporte plus ses caprices … je ne sais plus quoi faire quand il se met en colère et qu’il se roule par terre… elle ment …ils ne m’écoutent jamais…j’ai tout fais pour qu’ils s’entendent bien, mais ils passent leur temps à se disputer… »

si…
 » je ne me reconnais plus quand je suis en colère… je ne pensais pas un jour me mettre dans un tel état… je suis épuisée, vidée …je m’emporte si fort que je ne me supporte pas »

« Je ne sais plus quoi faire »

Soyez les bienvenus ! Osez …

« Tel un chef d’orchestre, avec souplesse et audace, le parent guide l’enfant pour qu’il donne le meilleur de lui même et finisse par inventer sa propre musique » ( Jean Monbourquette) telle est l’approche qui guide mes pas pour guider les vôtres.

Marie Do de Kerangat